Comment déclarer ses impôts pour la première fois en 2022 ?

64

Déclarer ses impôts est un acte citoyen à encourager. Pourtant, beaucoup tendent à négliger cela. Cependant, une première déclaration d’impôts en cette année 2022 est un processus normal. Voici les différentes démarches à effectuer pour réussir sa première déclaration d’impôts en 2022.

Se renseigner et choisir le type de sa première déclaration

Avant de commencer le processus de sa première déclaration d’impôts en 2022, l’idéal est d’en savoir plus sur le sujet. Ainsi, cherchez à vous informer sur comment fonctionne l’impôt sur le revenu.

A lire aussi : En quoi la balançoire pour bébés est-elle bénéfique ?

De même, avoir une idée sur le barème de l’impôt et sur le mode d’emploi du remplissage de votre déclaration est indicateur. Par ailleurs, si c’est votre première déclaration, sachez qu’il vous revient de choisir le type de déclaration désiré.

Le choix vous revient entre une déclaration autonome et responsable ou une déclaration rattachée au foyer fiscal parental. Cela est très déterminant dans votre processus. Ceci dit, il faut rappeler que de 17 ans à 22 ans l’individu a le choix. Mais à partir de 25 ans, la déclaration est obligatoirement personnelle.

A lire également : Méthode en ligne pour l'apprentissage de la lecture : un nouveau monde de possibilités

S’inscrire auprès des impôts

Une première déclaration d’impôts doit être précédée d’une inscription auprès des services des impôts. Elle consiste en une attribution d’identifiants personnels. En 2022, la déclaration en ligne est la meilleure option. Néanmoins, pour des personnes ne disposant pas d’accès à internet ou en incapacité de suivre le processus, la déclaration papier est valable.

Ainsi, grâce à un formulaire dûment rempli via le site impots.gouv.fr, vous aurez à créer un accès à un espace particulier. De même, vous pouvez vous inscrire au guichet du centre de finances publiques de votre région.

Outre cela, utilisez le formulaire de demande de numéro fiscal (formulaire 2043-SD), et envoyez-le par courrier postal à la direction générale des finances publiques. Joignez-y une copie de votre pièce d’identité. Vous serez inscrit et votre compte sera créé dans le délai requis.

Faire sa première déclaration d’impôts proprement dite

La première déclaration d’impôts se fait suivant des étapes spécifiques selon qu’elle soit en ligne ou en papier.

 Première Déclaration en ligne

À supposer que vous possédiez déjà vos identifiants (numéro fiscal, numéro d’accès en ligne et mot de passe), vous pouvez entreprendre de déclarer. Noter que c’est le fisc qui doit vous informer de la possibilité en vous transmettant vos identifiants par mail.

Il vous faut ensuite vous connecter à votre espace particulier pour remplir le formulaire de déclaration prérenseigné. Dès que le formulaire est bien rempli, validez la déclaration.

Première Déclaration en papier

Quant à la déclaration sur papier, elle se fait grâce au formulaire 2042. Ce formulaire est destiné aux personnes qui n’ont pas accès à internet pour déclarer. Demandez-le dans un centre de finances publiques. Notez qu’ici la déclaration n’est pas préremplie.

Remplissez-la en renseignant votre situation personnelle, votre domicile, vos sources de revenus, vos charges et vos dépenses. Joignez-y votre justificatif d’identité et de domicile. Aussi, n’oubliez pas de la signer. Ensuite, adressez-la au service des impôts des particuliers avant le 31 mai 2022.

Quelques étapes sont à suivre pour faire sa première déclaration d’impôts en 2022. À présent, vous savez comment vous y prendre.

vous pourriez aussi aimer