Comment faire dormir son enfant seul ?

23

La transition peut sembler difficile, car sortir l’enfant du berceau , à côté du lit des parents, et déménager dans une chambre individuelle peut lui faire penser à une rupture douloureuse.

Alors, comment faire dormir son enfant seul dans la chambre , sans que cette transition ne soit subie pour les parents et le petit ?

A voir aussi : Où acheter un cadeau de baptême ?

La réalité peut être dure, mais la place d’un enfant est dans sa chambre et son lit. Plus l’enfant dort longtemps avec ses parents, plus il sera difficile de briser cette habitude.

En laissant votre enfant seul dans la chambre, vous développez l’ indépendance du petit et commencez à faciliter les futurs moments de socialisation, comme aller dormir chez un ami.

Lire également : Quel médecin pour trouble de la concentration ?

Éliminez les distractions des heures avant de le coucher

Utiliser son téléphone portable et regarder la télévision souvent avant de se coucher affecte la qualité du sommeil , les hormones et le développement de l’enfant .

Selon une enquête du King’s College de Londres, qui a recueilli des données auprès de 125 198 enfants et adolescents âgés de 6 à 19 ans, les enfants qui ont accès à l’électronique , comme les téléphones portables et les tablettes, au moment du coucher , sont susceptibles de développer une série de problèmes de comportement et de santé .

Par conséquent, limitez l’utilisation des appareils électroniques avant le coucher et retirez les téléviseurs, ordinateurs et autres appareils électroniques de la chambre de votre enfant pour l’inciter à dormir.

La stimulation associée au fait de regarder la télévision ou de jouer à des jeux vidéo et la lumière de l’ordinateur et de l’écran créent des obstacles sur le chemin du sommeil.

L’idéal est de stimuler le sommeil pour que le petit s’endorme sans même le sentir, facilitant ainsi la transition.

Établissez une routine au coucher

Prendre un bain chaud, mettre un pyjama, se brosser les dents et lire une bonne histoire sont des habitudes régulières qui aident à rendre vos petits plus confiants pour aller au lit.

Idéalement, le rituel du sommeil devrait être commencé environ une heure avant que l’enfant ne se couche et que toutes les tâches qui montrent que l’heure du repos approche y soient effectuées.

Cela réduit les niveaux de stress et crée une série d’étapes pour que l’enfant comprenne et gère l’heure du coucher.

Encouragez l’activité physique pendant la journée

Une enquête menée à l’Institut Urho Kekkonen pour la recherche en promotion de la santé en Finlande a montré qu’un tiers de ses répondants ont déclaré que l’ exercice physique améliore la qualité du sommeil .

Selon les personnes interrogées, la facilité d’endormissement, la profondeur du sommeil, la sensation de bien-être et la disposition augmentaient avec la pratique régulière d’exercices modérés.

Ainsi, une étape importante pour faire dormir votre enfant seul dans la chambre est de le maintenir dans une routine d’activité physique .

En plus d’améliorer la coordination motrice, de développer les muscles et de favoriser la socialisation, l’activité physique contribue au parfait fonctionnement de l’organisme de l’enfant et à la régularisation du sommeil.

Mettre une lumière douce dans la chambre

Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism (JCEM) de l’Endocrine Society , l’exposition à la lumière électrique, entre le crépuscule et le coucher, supprime fortement les niveaux de mélatonine, l’hormone responsable du sommeil.

En fait, la lumière éteinte est le moyen le plus approprié pour se détendre , mais il est préférable que l’enfant dorme avec de la lumière plutôt que de dormir dans le lit des parents ou de pleurer de peur.

Un bon conseil, donc, est d’acheter une veilleuse , du genre que l’on met directement dans la prise ou une lampe avec une ampoule faible, vous pouvez aussi lui laisser la lumière s’il a trop peur mais couvrez lui les yeux avec un masque de sommeil, vous pouvez en trouver facilement en ligne adaptés à leur visage, cette marque de référence offre un large choix de cet accessoire de sommeil.

Quittez les lieux pour que votre enfant dorme seul dans la chambre

Votre enfant peut même dormir dans la chambre, mais souffre-t-il lorsque vous le menacez de le laisser seul ? C’est l’un des plus gros problèmes que rencontrent les parents.

Par conséquent, quittez la chambre avant que votre enfant ne dorme afin qu’il ne dépende pas de la présence des parents dans l’environnement.

Si vous choisissez de rester dans la pièce pendant les premiers instants, lisez simplement une petite histoire, ne vous allongez pas sur le lit et n’interagissez pas trop avec lui.

Gardez vos distances avec le lit chaque nuit pendant qu’il s’endort pour réduire progressivement sa dépendance à votre égard.

Établir un sentiment de sécurité

La pensée d’un monstre caché sous le lit peut laisser votre enfant dans un trop fort état de peur pour qu’il puisse dormir.

Aussi, pour faire dormir votre enfant seul dans la chambre, une bonne idée est de miser sur des éléments familiers.

Alors, aidez-le à choisir un animal de compagnie , une couche ou quelque chose que l’enfant aime pour qu’il le porte toujours quand il va dormir.

Ainsi, lorsque vous vous réveillerez au milieu de la nuit, vous vous sentirez plus en sécurité et vous vous rendormirez sans intervention parentale.

Soyez cohérent et ne revenez pas dans la pièce toutes les heures

Si votre enfant se présente dans votre lit au milieu de la nuit, raccompagnez-le dans sa chambre sans trop d’interaction.

Il est important d’être ferme et de remettre votre enfant dans son lit chaque fois que cela se produit. Si vous ne le faites pas, cela lui apprendra que sa persévérance est la bonne voie.

De plus, de nombreux parents mettent leur enfant au lit et disent qu’ils reviendront vérifier plus tard.

Tenez votre promesse, mais attendez des intervalles de temps de plus en plus longs.

L’idée est qu’il dorme pendant l’un de ces intervalles. Commencez par 5 à 10 minutes d’attente. Si vous revenez dans moins de 5 minutes, il est probablement réveillé. Quand il vous verra, il n’aura guère envie de rester seul dans la pièce.

vous pourriez aussi aimer