Quel médecin pour trouble de la concentration ?

371

Le trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité, est un trouble complexe nécessitant une prise en charge multimodale , un bon mode de vie, une approche psychoéducative et psychothérapeutique, la mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation et enfin un médicament adapté.

A découvrir également : Gérer les conflits entre frères et sœurs : les meilleures stratégies à adopter

Les spécialistes peuvent effectivement prescrire des médicaments pour le traitement du TDAH. Cette pratique largement étudiée est appliquée depuis plus de quarante ans maintenant et se révèle vraiment efficace. Dans les deux tiers des cas, la prise de médicaments spécifiques à l’ADHS améliore considérablement la vie quotidienne de l’enfant hyperactif dans son ensemble : comportement, scolarité, etc.

Le rôle des médicaments pour le TDAH : pourquoi ?

Si vous êtes confronté à une grande difficulté à maîtriser l’attention, l’émotion, le geste et le comportement, il faut se rappeler que le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité est principalement un trouble neurologique. Quand il s’agit d’opérer sa victime, la régulation des produits chimiques cérébraux qui causent ses symptômes devient nécessaire, et donc prendre des médicaments.

A lire également : Apprendre à parler à ses enfants avec amour et respect

Le médicament pour le TDAH a donc la fonction globale de promouvoir la dopamine et/ou la noradrénaline, les neurotransmetteurs, qui jouent un rôle important dans la cognition, l’humeur et l’attention d’une personne. Il réduit les symptômes du trouble pour améliorer le fonctionnement du cerveau, et permet ensuite à l’enfant d’accéder pleinement à son plein potentiel.

Par conséquent, les médicaments TDAH ne permettent pas le traitement pour le guérir. En réalité, les médicaments prescrits dans le cadre d’un trouble de l’attention sont utilisés dans le but de « correction ». Tout comme les lunettes qui sont utilisées pour corriger la vision, ces médicaments sont prescrits pour réduire le manque d’attention, l’agitation, l’impulsivité et pour corriger l’hypersensibilité. Plus précisément, ils agiront sur le cerveau pour :

  • amélioration de la concentration ;
  • Réglementer et gérer les émotions ;
  • Accroître l’attention à chaque tâche ;
  • Renforcer la maîtrise de soi et le contrôle des gestes et du comportement.

Quel médicament pour le TDAH devrait être choisi ?

Le choix des médicaments dépend de plusieurs facteurs : la gravité des symptômes, les conséquences de la maladie sur la qualité de vie du patient, les effets attendus… Par conséquent, cette tâche est une question pour le spécialiste qui prescrira le médicament au cas par cas. Selon le profil du patient, il peut prescrire trois types de traitement :

  • psychostimulants à base de méthylphénidate ;
  • psychostimulants basés sur amphétamine ;
  • Non psychostimulants.

Notez que les psychostimulants sont autorisés parce que scientifiquement prouvé hautement efficace pour soulager les symptômes du TDAH. Avec la dose thérapeutique, l’amélioration de la concentration et de l’attention est perceptible seulement quelques heures après la prise.

Psychostimulants à base de méthylphénide

Les stimulants méthylphénidate n’affectent pas la production de dopamine : ils ne l’augmentent pas, mais ils ne l’inhibent pas. Le rôle de cette substance psychostimulante, en fait, est de « corriger » les effets de la dopamine sur le cortex. Son but est d’éveiller l’enfant, puis de promouvoir les compétences d’attention de l’enfant. Parmi les médicaments méthylphénidate les plus célèbres peuvent être cités :

· Ritalin  : Depuis les années 1960 sur les revues du marché sur ce médicament contesté pourquoi il est rarement prescrit à ce jour. Ses effets sont également assez limités, car ils s’estompent environ trois heures après l’ingestion.

· Le Concerta  : Sous la forme d’une pilule insoluble, c’est le premier médicament pour le TDAH à long terme. Son action peut durer jusqu’à 8 heures, ce qui le rend idéal pour les activités cognitives prolongées. Le problème est que les études ont prouvé qu’il était beaucoup plus efficace au début de l’après-midi, le moment où il est recommandé, que le matin, où la majeure partie de l’apprentissage de la leçon est donnée.

· Biphentin  : c’est aussi un médicament à long terme. Ses effets s’estompent seulement 8 ou même 10 heures après l’ingestion, mais comme le concerta, il peut être pris le matin. Un autre avantage est que ce médicament est sous la forme d’une capsule contenant des granulés qui sont facilement placés dans l’eau ou d’autres aliments liquides (jus, compote, yogourt…) soluble.

Psychostimulants à base d’amphétamine

Plusieurs études scientifiques ont montré l’efficacité des amphétamines, en particulier des sels mélangés, pour réduire les symptômes du TDAH. En raison des effets indésirables qu’ils peuvent causer, les psychostimulants à base d’amphétamine ne sont habituellement prescrits que si aucun résultat concluant n’est obtenu avec ceux à base de méthylphénidate. Parmi les stimulants dérivés de cette substance, on peut mentionner :

· Adderall  : un médicament de longue durée, dont l’effet peut durer jusqu’à 12 heures.

· Le vyvanse  : médicament très durable, dont l’effet peut durer jusqu’à 14 heures. Il est particulièrement prescrit pour les adolescents et les adultes.

· Dexamphétamine  : fourni sous forme de capsule à libération prolongée, ce médicament a rôle pour stimuler le cerveau pour maintenir l’éveil. Selon la dose prescrite et l’apport, l’effet peut varier de 10 à 12 heures.

Médicaments non stimulants

Les médicaments non stimulants jouent la tâche principale dans la correction de l’effet de la noradrénaline dans le cerveau. Pour rappel, ce neurotransmetteur joue un rôle important dans l’apprentissage (et donc la concentration), la mémorisation (et donc l’attention) et la vigilance (et donc l’éveil). Parmi les médicaments non stimulants pour le traitement du TDAH sont :

· La Strattera  : souvent prescrit comme substitut Si les effets secondaires de ce dernier sont mal tolérés par le patient, ce médicament agit 24 heures d’affilée après un temps de réaction de 2 à 4 semaines. En plus d’augmenter l’attention, il peut également réduire l’anxiété et les avantages indéniables, son L’admission peut être interrompue pendant les heures scolaires (week-ends, jours fériés, etc.).

· Atomoxétine  : Le plus célèbre non-stimulant, ce médicament est recommandé pour les patients qui ont besoin d’une attention soutenue. Après un temps de réaction d’environ deux semaines, l’atomoxétine inhibe la reprise de la noradrénaline, ce qui améliore l’attention pendant près de 24 heures.

· Intuniv  : Ce nouveau médicament a été initialement développé pour le traitement de l’hypertension et peut être utilisé comme complément et comme premier traitement pour le TDAH. médicaments dans la deuxième ligne après psychostimulants, avec un effet de longue durée de 24 heures (c’est-à-dire, un seul apport par jour), est particulièrement destiné aux enfants hyperactifs âgés de 6 à 12 ans.

Médicament pour le TDAH : quelle dose et à quelle fréquence ?

Seul le spécialiste peut être en mesure d’étudier les réactions cliniques survenant après quelques jours et quelques semaines après Le début du traitement a été pris pour déterminer la dose appropriée pour le patient. Encore une fois, il agira au cas par cas, car une dose prescrite pour l’une peut être trop élevée ou inefficace pour l’autre.

La dose doit être ajustée progressivement . Au début du traitement, le médecin prescrira la dose la plus faible possible et augmentera la dose à la dose minimale, ce qui fournira la réponse clinique maximale. Lors du choix du dosage final, il convient également de prendre en compte le nombre d’effets secondaires causés par le médicament et leur gravité.

Qu’ en est-il de la durée du traitement ?

La durée du traitement dépend du médicament et du profil du patient. Selon la gravité des symptômes, certains médicaments doivent être pris régulièrement et quotidiennement sans interruption. D’autres, d’autre part, en particulier les non-stimulants, peuvent être arrêtés parfois dans qui ont des activités cognitives rares : les week-ends, jours fériés, etc.

Il est rare qu’un médicament contre le TDAH soit pris à vie, mais cela n’est pas exclu. Si les symptômes persistent jusqu’à l’âge adulte et perturbent le fonctionnement du patient, le traitement peut et doit être poursuivi. Dans tous les cas, il vaut toujours la peine de suivre les conseils du médecin traitant !

vous pourriez aussi aimer