Quelle est la meilleure position pour dormir pour un bébé ?

27

Votre bébé ne dort pas beaucoup ? Il se réveille plus que la normale toutes les nuits ? Les nombreux cris de votre bébé et ses insomnies ne sont pas toujours dus à des coliques ou tout autre affection de santé. Cela peut résulter du simple fait que vous ne l’aviez pas couché dans une bonne position, d’où l’inconfort qui l’empêche de dormir. Il y a plusieurs façons de coucher confortablement votre tout petit pour le faire dormir. Parcourez les lignes de cet article pour vous en informer.

Coucher bébé sur le dos

En médecine infantile, cette position est appelée décubitus dorsale. C’est la position la plus recommandée par les spécialistes pour faire dormir un bébé, et ce, dès son plus jeune âge puis pendant au moins un an. Cette position présente de nombreux avantages pour le bien-être du bébé et vous évite des accidents malencontreux.

A voir aussi : Comment faire un tour de lit ?

Faire coucher votre bébé sur le dos favorise une nette amélioration de sa respiration. C’est la position par excellence lorsque votre enfant souffre d’une bronchiolite ou de rhinopharyngite. Aussi, en cas de fièvre, cette position peut fortement jouer dans la régulation de sa température corporelle. Il n’y a pas de nez obstrué, pas d’enfouissement sous les couvertures, et donc, aucun risque d’asphyxie.

Coucher bébé sur le côté : une option à éviter

Si le couchage d’un bébé sur le dos est la meilleure solution, le mettre sur le côté pour la nuit est une option à éviter impérativement. C’est une position instable qui peut permettre au bébé de basculer sur le ventre. Une position, non recommandée, dont on parlera également dans la suite de ce billet.

Lire également : Comment choisir la tétine du biberon ?

Mettre un bébé à coucher sur le côté a plusieurs inconvénients pour ce dernier, et surtout des conséquences sur le plan de la santé. Votre enfant peut se réveiller avec un torticolis, après avoir dormi sur le côté. Cette façon de dormir provoque une croissance anormale des os du cou du bébé, et peut aussi présenter un risque d’étouffement.

Quelle est la meilleure position pour dormir pour un bébé 1

Dormir sur le côté est peut-être une bonne position pour les adultes, mais pour un bébé, elle augmente le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (MSN). Une analyse confirmée par de nombreuses statistiques.

Coucher bébé sur le ventre : une position vivement déconseillée

Tous les pédiatres et les médecins vous diront la même chose : ne jamais coucher votre bébé sur le ventre, sauf en cas de recommandation médicale lorsqu’il souffre d’une pathologie particulière.

Coucher un nouveau-né sur le ventre est l’une des nombreuses causes de la mortalité des enfants. Cela se passe par divers mécanismes comme l’accumulation de dioxyde de carbone et un faible niveau d’oxygène, l’obstruction des voies aériennes ou une surchauffe de la chaleur corporelle.

Les astuces pour faire dormir un bébé dans la bonne position

Outre les recommandations par rapport à la position dans laquelle un bébé doit dormir pour que sa santé n’en pâtisse pas, il y a aussi des dispositions et des astuces qui peuvent vous aider au quotidien.

Il y a certains dispositifs que vous ne devez  pas utiliser si vous voulez que votre enfant ait un sommeil paisible. Même s’il est couché dans une position recommandée, sur le dos, ne mettez pas de serviette roulée, ni de coussins, ni de cale-bébé, ni de cale-tête, ni de réducteur de lit.

Tous ces différents accessoires peuvent entraver la respiration, augmentant le risque de décès asphyxique par enfouissement. Ils peuvent aussi empêcher le bébé de bouger, favorisant la survenue d’une déformation du crâne (plagiocéphalie).

La plagiocéphalie représente un applaudissement de la tête à l’arrière. Même si cette légère déformation est sans danger pour le cerveau, il est judicieux d’éviter cela à votre bébé. Pensez à changer les positions de sa tête pendant ses périodes d’éveil. Pensez également à veiller à ce qu’il ne s’endorme pas dans une autre position que celle de coucher sur le dos.

vous pourriez aussi aimer