Comment choisir le symbole d’une médaille de baptême ?

256

La médaille fait partie des traditions lors d’un baptême. Il est généralement offert par le parrain et la marraine de l’enfant. Il s’agit d’une pièce ronde en métal disposant d’une valeur religieuse lors d’un baptême catholique. Pour un baptême civil, la médaille arbore des symboles particuliers. Elle est censée être portée par le baptisé tout au long de sa vie. 

Les symboles religieux sur une médaille de baptême

Une médaille de baptême pour fille intègre souvent l’image de la Vierge Marie ou de l’enfant Jésus. Il peut s’agir de l’image de la vierge jeune, de la vierge adorant, de la Vierge portant son enfant, etc. Ce type de médaille renvoie à l’amour maternel, la pureté et la bienveillance. En plus de la médaille Vierge Marie, la médaille miraculeuse est aussi appréciée par les filles lors d’une communion. La médaille du Christ est aussi convoitée par les garçons. Il vous est possible de choisir parmi des modèles représentant le Christ à différentes périodes de sa vie :

A voir aussi : Comment se faire rembourser les frais de nourrice ?

  • Enfant
  • Jeune
  • Adolescent
  • Couronné
  • Sur la croix

Ce type de médaille incarne la protection et le courage. Une médaille de baptême pour garçon peut aussi afficher le symbole d’un Saint, notamment de Saint Christophe. 

Les symboles laïcs 

Les médailles avec des symboles laïcs sont plutôt adaptées comme cadeau de baptême civil. Les médailles avec un arbre de vie évoquent la croissance, l’enracinement et la protection. Ce symbole universel est souvent mentionné dans la livre de la Genèse incarnant l’immortalité. D’autres symboles laïcs peuvent être aussi utilisés comme les signes zodiaques, les colombes, l’agneau, etc. La colombe est un symbole faisant référence au saint esprit. Cet oiseau est considéré comme le symbole de l’amour, de la tendresse et de la pureté. Il est d’ailleurs mentionné dans plusieurs livres de la bible. Depuis l’Antiquité, la colombe est connue pour être un symbole de la paix, de l’espoir, de la réconciliation et de la douceur. Quant à la médaille de l’agneau, elle représente le Christ et la foi chrétienne. Que ce que soit dans la tradition chrétienne ou dans certaines cultures, l’agneau est un symbole de bonté, d’innocence et de douceur. Le choix des symboles des médailles offertes lors d’un baptême doit donc se faire avec minutie, sachant que ce bijou est censé guider l’enfant tout au long de sa vie. Il est conseillé de demander les avis des parents pour vous faciliter le choix.

A découvrir également : Quels sont les critères à considérer pour l'achat d'un déguisement enfant ?

Où trouver une médaille de baptême ? 

Tout le monde peut offrir une médaille de baptême à l’enfant lors de son baptême. Cependant, selon la tradition, ce sont le parrain et la marraine qui l’offrent à leur filleul. La tradition veut que le parrain offre la chaîne et la marraine la médaille. Vous pouvez aussi personnaliser la médaille de baptême en gravant sur le dos le prénom, la date de naissance ou la date du baptême de l’enfant. Acheter en ligne est la meilleure façon de trouver la médaille de baptême répondant le mieux à vos attentes. Certaines plateformes proposent des modèles pouvant être personnalisés. Si vous n’aimez pas les colliers, vous n’avez qu’à opter pour les gourmettes et à y accrocher la médaille de votre choix. 

vous pourriez aussi aimer