En quoi la balançoire pour bébés est-elle bénéfique ?

90

Les bambins de tous les âges aiment se balancer ou être bercés dans une balançoire. Les nouveau-nés trouvent le sommeil plus facilement et se calment mieux en étant installés dans cet équipement. Ils enregistrent dans leur mémoire les agréables sensations liées au bercement dans le ventre de leur mère. La balançoire joue aussi un rôle dans le développement de l’enfant. 

Les différents types de balançoires pour bébé

La balançoire pour bébés est un équipement suspendu intégrant un siège fixé à un cadre. Elles fournissent un mouvement d’équilibre doux pour le plaisir des enfants. Il existe différents types de balançoires pour bébé sur le marché. Les modèles varient en fonction du type de sièges à savoir : 

Lire également : Comment se procurer de l'alcool à 90 ?

  • Les sièges baquets
  • Les sièges planches
  • Les sièges ronds (nid de cigogne)

Les balancelles pour bébés font partie d’une catégorie distincte. Elles sont adaptées pour un usage à l’intérieur, sur le balcon ou sur la terrasse. Quant aux transat-balancelles, elles affichent un aspect plus moderne. Elles possèdent de nombreuses fonctions tout en étant faciles à transporter. Elles sont dotées de moustiquaires servant à protéger les bébés des insectes. 

Les balançoires d’intérieur sont les plus populaires. Elles sont généralement conçues en plastique ou en bois naturel. C’est l’endroit idéal où le bébé peut jouer et se détendre. Les balançoires pour un usage extérieur offrent aux bébés l’occasion de profiter de la nature dans le confort. Elles sont fabriquées avec des matières solides et résistantes. Pour plus de sécurité, elles intègrent des harnais de sécurité. 

A lire aussi : Méthode en ligne pour l'apprentissage de la lecture : un nouveau monde de possibilités

Les balançoires portables sont plus pratiques pour être utilisées dans les endroits restreints. Il suffit de quelques minutes pour l’installer. Elles ont l’avantage d’être plus faciles à entretenir et à nettoyer. N’hésitez pas à parcourir ce site pour avoir plus d’informations sur les avantages des balançoires. 

Les critères à considérer pour bien choisir la balançoire pour bébés

Le choix de la balançoire pour bébés dépend avant tout de vos besoins. Pour cela, il faut prendre en considération quelques critères à savoir l’âge de l’enfant et son poids pour garantir son confort et sa sécurité. A cela s’ajoutent la sécurité du portique, la solidité de la structure, les fixations et les ancrages afin d’éviter les risques d’accident. Les matériaux utilisés et la durabilité du portique font aussi partie des éléments à considérer pour trouver le modèle adapté à votre enfant. 

Il faut veiller à ce que la hauteur du portique corresponde à la taille de l’enfant. N’oubliez pas de vérifier l’espace disponible dans votre jardin afin de définir la taille du portique. La sécurité est cruciale lorsqu’on parle de balançoires pour enfants. Le portique doit être correctement fixé au sol pour éliminer les risques de basculement. L’équipement doit comprendre des dispositifs de protection incluant les coussinets de protection, les sangles de sécurité, les harnais de sécurité, etc. 

Les mesures à prendre pour bien utiliser les balançoires pour bébé

Peu importe le modèle de balançoire pour bébés que vous choisissez, il faut prendre le temps de bien lire les instructions fournies par les fabricants que ce soit par rapport à l’utilisation ou à l’installation. 

Pour assurer la sécurité, il est recommandé de prendre quelques précautions. Il faut éviter de laisser les enfants jouer sur les balançoires sans surveillance d’un adulte. Assurez-vous qu’ils comprennent bien les règles de sécurité de base : ne pas balancer trop haut, ne pas sauter si la balançoire est encore en mouvement, ne pas jouer à côté d’une balançoire en mouvement, etc. 

Pour une utilisation optimale, n’hésitez pas à ajouter des accessoires complémentaires comme des toboggans, des échelles pour grimper et faire plus d’explorations, d’autres balançoires (balançoires à disque, balançoires à corde, …). 

Au moment d’installer le portique dans le jardin, choisissez un emplacement où vous pouvez avoir une bonne visibilité pour surveiller votre enfant. Il faut que le sol soit plat et solide pour un maximum de stabilité. Pensez à faire appel à un professionnel pour l’installation pour assurer un montage correct et sécurité. 

Pour les balançoires des nouveau-nés, n’y mettez pas des oreillers ou des couvertures mal ajustés. Le bébé doit être attaché solidement tout en veillant à son confort. Veillez à ce que le siège soit maintenu dans la position la plus inclinée tout en s’assurant que le bébé puisse lever sa tête sans aide. 

Les bienfaits du balancement pour le bébé

Le mouvement de bercement rythmé de la balançoire aide votre bébé à se détendre et à trouver le sommeil plus rapidement. Il convient de noter que les balançoires contribuent à favoriser le développement d’un enfant. Selon des études scientifiques, la balançoire a un effet positif sur le système vestibulaire (responsable du sens de l’équilibre). Ce système joue aussi un rôle important sur la coordination de motrice globale du bébé. Ce qui lui permet de travailler progressivement sur la coordination des différentes parties de son corps avec son cerveau. 

En découvrant le plaisir offert par la sensation du balancement, le bébé est capable de rester calme et de se débarrasser de toutes des anxiétés. En raison de l’activité physique, la balançoire permet aussi de stimuler le développement des muscles du bébé tout en lui procurant de la joie.

Sachez aussi que le balancement accélère la formation de nouvelles connexions entre les neurones. De ce fait, il aide au développement du cerveau de l’enfant. Il a été prouvé que les bébés ou les enfants qui pratiquent régulièrement de la balançoire sont plus à même de parler plus vite, de se concentrer et de se souvenir. 

La balançoire est donc un équipement recommandé pour stimuler le développement sensoriel et moteur de l’enfant. De plus, cet équipement offre des sensations de plaisir et de confort. Toutefois, il est nécessaire de bien choisir le modèle qui correspond à votre bébé et qui respecte les normes de sécurité. 

vous pourriez aussi aimer