Quel cadeau choisir pour le baptême d’un enfant ?

17

Depuis plusieurs années, le choix des cadeaux de baptême est devenu très large et varié. Pour sélectionner l’objet qui saura faire plaisir mais aussi rendre mémorable cette journée sacrée, il convient de rappeler que le présent doit être personnel, adapté à l’occasion et qu’il reflète votre implication dans l’existence de l’enfant.

Comment procéder pour faire le bon choix ? Voici toutes les astuces mais aussi une liste d’idées de cadeaux pour un baptême réussi !

A lire en complément : Pourquoi on perd ses dents de lait ?

Les critères à considérer

Pour choisir le meilleur cadeau pour enfant afin de symboliser son baptême, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs importants :

  • Le sexe de l’enfant. Il va de soi que le type de cadeau est différent pour le baptême d’une petite fille, comme pour celui d’un petit garçon. Il ne s’agit pas seulement de la couleur des cadeaux, mais aussi du choix des bons articles en fonction des traditions.
  • Le degré de parenté ou le rôle que vous avez dans le baptême. Le cadeau parrain marraine pour un baptême est forcément différent d’une personne qui n’est pas impliquée dans un rôle éducatif important envers le tout-petit. Un cadeau complètement différent peut être choisi par un parent, un grand-père ou un parrain. Plus le degré de parenté est proche ou plus le rôle joué lors de cette cérémonie est important, plus vous devez choisir un cadeau unique.
  • Le budget déterminé pour l’achat du cadeau. Contrairement aux apparences, un cadeau de baptême pour un enfant n’a pas à être cher. Il existe de plus en plus d’objets et de bijoux avec gravure différents et à des prix abordables, mais vous pouvez aussi opter pour des chaussures argentées, des boîtes à musique avec une photo ou un album photo commémoratif.

La liste des cadeaux à privilégier

La liste des articles qui peuvent être achetés comme cadeau de baptême est très longue. Si vous manquez d’idées, voici les inspirations les plus populaires :

Lire également : Comment faire dormir son enfant seul ?

Un médaillon

Les médailles sont un souvenir de baptême traditionnel et toujours bienvenu. C’est le type de bijoux qui peut être porté dès l’enfance et même tout au long de la vie.

Une médaille en or comme en argent avec l’image de la Vierge Marie ou d’un ange ainsi qu’une gravure au nom et prénom de l’enfant est un cadeau à caractère personnel et unique sont les plus précieux sur le plan commémoratif et sentimental.

Les bracelets et les ensembles de bijoux en or et en argent sont aussi un choix très populaire parmi les cadeaux de baptême lorsque le parrain et la marraine souhaitent s’accorder.

A cette occasion, vous pouvez choisir des bijoux à la taille d’un enfant et à l’esthétique enfantine, ou quelque chose de complètement neutre et intemporel.

Des chaussures souvenirs

Dans le même principe que l’idée précédente, des petites chaussures vernies sont une idée exceptionnellement sophistiquée et élégante pour un cadeau de baptême.

Les chaussures symbolisent l’enfance et commémorent l’événement du Saint Baptême. Chez certaines marques, il est même possible de les faire graver avec les initiales de l’enfant pour obtenir un cadeau unique en son genre.

Des bougies ou des vêtements

Si vous jouez le rôle de parrain ou de marraine, les parents peuvent vous demander d’acheter une bougie et un vêtement pour le baptême.

C’est une jolie coutume qui fait que l’enfant reçoit de ses parrains et marraines les accessoires nécessaires pour participer à la cérémonie, qu’il peut ensuite garder en souvenir.

Des couverts gravés

Des couverts décoratifs avec gravure peuvent être un souvenir de baptême extrêmement intéressant et agréable qu’un enfant peut garder tout au long de sa vie.

Vous pouvez les acheter dans de nombreuses couleurs et les décorer avec une gravure commémorative ou les initiales de l’enfant par exemple.

vous pourriez aussi aimer