Renouvelez votre assurance auto jeune conducteur avant la date d’échéance !

122

Comment renouvelez votre assurance auto jeune conducteur avant la date d’échéance ? C’est normal que vous ne maîtrisiez pas encore le fonctionnement des assurances auto si vous venez de passer votre permis et venez d’acheter votre première voiture. Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter. Ce guide vous dira tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Comment renouveler une assurance jeune conducteur avant la date d’échéance ?

Vous n’avez pas besoin de vous déranger pour le renouvellement de votre assurance auto jeune conducteur. En effet, comme certains contrats d’assurance, celle-ci se renouvelle de façon automatique tous les ans, à condition que le souscripteur ne demande pas la résiliation. Techniquement, il s’agit de la reconduction tacite. C’est une clause qui permet aux assureurs de reconduire automatiquement le contrat de leurs clients chaque année.

A lire en complément : Guide pour trouver les meilleurs vêtements pour maman enceinte

Grâce à la reconduction tacite, le souscripteur et son assureur n’ont plus l’obligation de se rencontrer afin de signer un nouveau contrat. Il faut noter que seules les assurances auto, moto, complémentaire santé et MRH bénéficient de cette clause.

L’assuré a la possibilité d’éviter le renouvellement automatique de son contrat en demandant sa résiliation. Cependant, il y a certaines conditions à respecter.

A voir aussi : Quelle est la meilleure assurance vie 2021 ?

L’avis d’échéance et le renouvellement d’une assurance auto jeune : que savoir ?

L’avis d’échéance est un document que doivent transmettre chaque année les assureurs à leurs assurés pour les prévenir de la date d’échéance de leur contrat. Ce document doit être envoyé au moins 15 jours avant le début du probable délai nécessaire pour demander une résiliation. Cela permet à l’assuré de se rappeler ses droits ainsi que les délais à respecter au cas où il souhaiterait rompre son contrat d’assurance auto.

L’avis d’échéance est un dispositif qui a été instauré par la loi Chatel. Son but est de permettre aux assureurs de changer plus facilement de compagnie d’assurance.

Quand est-ce qu’un jeune conducteur peut résilier son contrat d’assurance auto ?

assurance auto jeune conducteur

Tout comme les autres conducteurs, les jeunes conducteurs ont aussi la possibilité de rompre leur contrat d’assurance auto après l’échéance de la première souscription.

Pour cela, le jeune conducteur doit éviter la tacite reconduction de son contrat en respectant un délai de préavis pour l’envoi de sa demande de résiliation. Celui-ci est généralement fixé à deux mois avant la fin de l’échéance du contrat.

Par ailleurs, après un an de souscription, le jeune conducteur peut résilier son contrat d’assurance auto à tout moment. Cependant, il devra justifier sa décision par des raisons recevables.

Dans quels cas résilier une assurance auto jeune conducteur avant échéance ?

Voici les cas dans lesquels le jeune conducteur peut demander la résiliation de son contrat d’assurance auto avant la date d’échéance :

  • si le risque assuré diminue sans que le montant de la prime d’assurance ne baisse pas ;
  • si le risque assuré s’aggrave et que les nouvelles conditions proposées par l’assureur ne conviennent pas à l’assuré ;
  • si l’assuré augmente le tarif de l’assurance sans motif particulier ;
  • si l’assuré souhaite transmettre le véhicule à un tiers.

Ce n’est qu’à l’une de ces conditions que sa demande de résiliation d’une assurance auto ne peut être acceptée.

Comment résilier votre assurance auto jeune conducteur ?

La procédure à suivre pour résilier un contrat d’assurance auto jeune conducteur varie en fonction de deux cas.

Résiliation du contrat dans le cas où le véhicule continuera de circuler

Si le jeune conducteur veut continuer à rouler sa voiture après la rupture de son contrat d’assurance auto, il devra obligatoirement souscrire une nouvelle assurance. Dans ce cas, il n’aura plus à s’occuper d’aucune formalité. Toute la procédure revient au nouvel assureur. L’assuré n’aura qu’à communiquer à celui-ci les informations sur son ancien contrat. Il s’agira notamment des coordonnées de son ancien assureur, le numéro du contrat et le numéro d’assuré.

Résiliation dans le cas où le véhicule ne circulera pas

Dans le cas d’une résiliation du contrat d’assurance auto où le véhicule ne circulera plus, il revient au jeune conducteur d’effectuer toutes les démarches. Ce qui se fera auprès de sa compagnie d’assurance.

En pratique, il s’agira d’envoyer à cette dernière une lettre recommandée en version papier ou électronique avec accusée de réception. L’objectif est d’informer l’assureur de son projet de résiliation de son contrat d’assurance avec la compagnie.

Les avantages de renouveler votre assurance auto jeune conducteur avant la date d’échéance

Renouveler son assurance auto jeune conducteur avant la date d’échéance comporte de nombreux avantages.

Tout d’abord, cela permet d’éviter les pénalités que l’on peut encourir en cas de retard dans le paiement des primes. Effectivement, si vous ne renouvelez pas votre contrat à temps, vous pouvez être considéré comme non-assuré et perdre votre couverture lors d’un sinistre. Pensez à bien noter que les assureurs récompensent souvent leurs clients fidèles et offrent des remises sur les primes pour ceux qui renouvellent leur contrat avec eux.

Après plusieurs années passées chez un même assureur avec un bon dossier sans sinistres ni accidents responsables, il devient possible de négocier une baisse du montant de prime auprès de son conseiller ou agent en charge du dossier clientèle.

Il faut savoir qu’en ayant anticipé sa résiliation auprès de son ancien assureur pour migrer chez un nouvel assureur dès à présent, cela permettra aux futurs souscripteurs d’avoir un bonus conséquent car ce type de profil est très recherché par tous les acteurs du marché proche.

Donc, renouveler son assurance auto jeune conducteur bien avant la deadline imposée présente plusieurs avantages, dont notamment la conservation de la même garantie, l’obtention d’une prime moins chère et surtout le fait d’être considéré comme un bon client pour son assureur. Il est donc vivement recommandé de souscrire à une assurance auto jeune conducteur dès que possible afin d’être couvert en cas de sinistre tout en profitant des multiples avantages offerts par votre assurance.

Comment trouver une assurance auto jeune conducteur adaptée à vos besoins

Pour trouver une assurance auto jeune conducteur qui corresponde à vos besoins, vous devez commencer par réaliser un état des lieux de votre situation : êtes-vous plutôt du genre prudent ou aventureux sur la route ? Possédez-vous une voiture neuve ou d’occasion ? Quel est votre budget mensuel pour l’assurance auto ?

Vous pouvez entamer des recherches en ligne et consulter les sites internet spécialisés dans les assurances. Vous pourrez ainsi comparer les différentes offres proposées par les assureurs afin de trouver celle qui correspondra le mieux à vos attentes.

Il peut aussi être utile de demander conseil à votre entourage et aux professionnels du secteur (garagistes, concessionnaires automobiles) pour connaître leurs avis et recommandations.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller en assurance pour obtenir des informations précises sur les conditions et garanties associées au contrat que vous envisagez de signer.

vous pourriez aussi aimer